Fonds euros objectif climat
Spirica, 1er assureur à lancer un fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique : le "Fonds Euro Objectif Climat"
En tant qu’assureur innovant, responsable et engagé, Spirica a souhaité contribuer à l’enjeu sociétal majeur qu’est le financement de la transition écologique en créant un nouveau fonds en euros dit « Article 9 » de la réglementation SFDR, - une première sur le marché - le Fonds Euro Objectif Climat.
Le Fonds Euro Objectif Climat vise à soutenir exclusivement des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique, au travers de nombreuses thématiques d’investissement telles que la production d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques, le transport propre, la gestion durable des déchets et de l’eau etc.
Le fonds Euro Objectif Climat se décompose en deux parties :
- Un mandat obligataire, qui investit dans des obligations vertes dites "Green Bonds(1)".
- Une poche de diversification, composée exclusivement de supports financiers répondant aux exigences de transparence de "l'Article 9" de la réglementation SFDR, investis au sein de projets durables.

Spirica a fait le choix d’être accompagné par un Groupe d’experts indépendants, Sustainable finance Observatory(2), dans l’analyse et le suivi de l’allocation afin de renforcer la contribution du fonds en euros à la lutte contre le réchauffement climatique sur le long terme.
Pour en savoir plus sur le fonds et connaitre les contrats accessibles, veuillez vous rapprocher de votre conseiller habituel.
(1) Emprunts émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour permettre de financer des projets contribuant à la transition écologique.
(2) Comité d’experts indépendants, en finance, climat et risques, à but non lucratif qui travaille sur des solutions destinées à aligner les marchés financiers et les réglementations sur les objectifs de l'Accord de Paris.
