Saut au contenu

Focus Supports Financiers

Unités de compte : comment ça marche ?

Investir dans des supports en unités de compte, c’est placer son argent dans des actifs financiers variés :

  • des parts d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM),
  • des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) ou Fonds Communs de Placement (FCP),
  • des supports immobiliers de type SCPI, OPCI, SC/SCI
  • des supports de Private Equity ou capital investissement
  • des fonds structurés, et parfois dans des titres vifs (actions) ou des ETF.

Le rendement de tels supports va dépendre généralement du comportement des marchés sous-jacents, et d'un indice ou une action de référence dans le cas des fonds structurés.

Attention : c’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la hausse comme à la baisse de l’Unité de Compte. En effet, la valeur des Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.   

UAF LIFE Patrimoine propose plus de 1 000 supports d’investissement à sélectionner au sein de ses solutions de placement.

 

Attention : c’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la baisse de l’Unité de Compte. En effet, la valeur des Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.   

  • Zoom sur les supports immobiliers en assurance vie

    Au sein d’un contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité de proposer à vos clients d’investir dans des SCPI, SCI, OPCI, SC et bénéficier du cadre fiscal avantageux de l’assurance vie. Ces supports sont accessibles en tant qu’unités de compte et peuvent être cumulés au sein d’un même contrat.

    • Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier, et les OPCI, Organismes de Placement Collectif en Immobilier, ont pour objectif de constituer un parc immobilier locatif. Les OPCI investissent dans des actifs immobiliers (au moins 60 %) et mobiliers. Les SCPI investissent exclusivement dans de l’immobilier et n’ont pas de poche de liquidité, contrairement aux OPCI (10 à 40 %).
    • Les SCI, Sociétés Civiles Immobilières, peuvent être investies à la fois dans des SCPI, des OPCI et des SCI, et contenir une poche de liquidités.
    • Les SC, Sociétés Civiles, sont investies dans des SCPI, OPCI, SCI, ainsi que dans de l’immobilier direct, des produits dérivés immobiliers ou encore des foncières cotées.

     

    UAF LIFE Patrimoine vous permet d’accéder à l’une des gammes la plus large du marché avec une trentaine de solutions à votre disposition (20 SCPI, 7 OPCI, 1 SCP, 1 SCI et 1 SC) pour élargir et diversifier vos investissements.

     

    Attention : c’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la baisse de l’Unité de Compte. En effet, la valeur des Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.   

  • Zoom sur le Private Equity en assurance vie

    Le capital investissement a pour but de financer les petites et moyennes entreprises non cotées afin de les accompagner dans leur développement. Ces financements sont majoritairement composés d'actions non cotées ou/et de titres de créances et se retrouvent dans le contrat d'assurance vie majoritairement sous forme de FCPR mais également sous forme de fonds d'investissement alternatif.

    UAF Life Patrimoine propose une des plus larges gammes du marché en matière de private equity en assurance vie, à travers 4 supports pérennes ou avec une période de commercialisation définie.

    Les partenaires d’UAF LIFE Patrimoine :

     

    Attention : c’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la hausse comme à la baisse de l’Unité de Compte. En effet, la valeur des Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.   

  • Zoom sur notre gamme de Fonds de développement durable

    L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une forme d’investissement qui met en application le concept de développement durable aux placements financiers. Parallèlement à la recherche de performance financière, la gestion ISR vise à générer de la valeur sociale et/ou environnementale en intégrant de manière systématique des critères extra-financiers : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, autrement appelés critères « ESG » ; dans l’évaluation et la sélection des actifs.

    Trois critères complètent l’analyse financière conventionnelle et permettent aux sociétés de gestion de mesurer les impacts de la stratégie de développement et la performance d’une entreprise :

    ENVIRONNEMENT : 

    • Émissions de gaz à effet de serre
    • Efficacité énergétique,
    • Gestion des ressources et des déchets, etc.

    SOCIAL : 

    • Employés, clients, fournisseurs
    • Droits humains
    • Normes internationales du travail
    • Lutte contre la corruption

     

    GOUVERNANCE :

    • Manière de diriger, d'administrer et de contrôler
    • Relations avec les actionnaires, conseil d'administration et direction

     

    22 fonds génériques (tous labellisés), 20 fonds thématiques, 7 SCPI et 1 OPCI composent la gamme de développement durable proposée par UAF LIFE Patrimoine au sein des contrats assurés par Spirica.

     

    Attention : c’est l’investisseur qui supporte le risque en direct et les éventuelles variations à la hausse comme à la baisse de l’Unité de Compte. En effet, la valeur des Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des variations à la hausse ou à la baisse et dépend de l’évolution des marchés financiers.