Saut au contenu

La gestion de patrimoine

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?

 

Pour assurer son avenir et celui de ses proches, il est important d’être accompagné et conseillé par des professionnels et ce, à chaque étape de sa vie.

L’établissement d’un bilan patrimonial constitue la première étape dans la mise en place de projets. En faisant ainsi l’état des lieux de sa situation, de la nature de ses biens et de ses investissements, il sera plus simple d’exprimer les objectifs à atteindre :

 

Objectifs patrimoniaux

 

A partir de ces éléments, un spécialiste pourra élaborer une stratégie patrimoniale adaptée aux objectifs de son client en proposant une organisation juridique et fiscale optimale associée aux solutions de placement adaptées.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier des conseillers en gestion de patrimoine consiste à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent réaliser des investissements.
 

5 conseillers en gestion de patrimoine vous présentent leur métier :

 

Le conseiller en gestion de patrimoine peut intervenir dans le cadre de projets ponctuels (une donation par exemple) ou dans une stratégie patrimoniale plus globale. Il étudie les objectifs de ses clients et les éléments de leur patrimoine. Après analyse, il conseille, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées via différentes solutions de placement.

Pour réaliser ses missions, le conseiller en gestion de patrimoine est formé aux différents aspects de son métier et peut porter plusieurs statuts : courtier, conseiller en investissement financier, agent immobilier, …

Il peut faire partie d’une association professionnelle dont la mission vise à défendre les intérêts de la profession, de contribuer à sa régulation et à son contrôle toujours dans une visée de protection du client.

 

Découvrir ici nos partenaires !

Découvrez également ci-dessous une vidéo très bien réalisée par la CNCGP présentant le rôle d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Voir une animation sur le métier de CGPI