Saut au contenu

Focus Retraite

L’ambition du Plan Épargne Retraite (PER), Version Absolue Retraite est d'accompagner la préparation retraite grâce à un contrat sur-mesure, innovant et évolutif qui s’adapte à chaque  situation patrimoniale.

 

Un dispositif universel

Dans le cadre de la loi Pacte, le PER a vocation à devenir le dispositif universel de préparation de la retraite quel que soit le statut professionnel (salarié, TNS, fonctionnaire…).

Chacun peut ainsi simplifier la préparation de son avenir en logeant au sein d’un seul et même dispositif les contrats d’épargne retraite individuels, collectifs(1) ou obligatoires(2) existants (PERP, Madelin, PERCO, « Article 83 », autre PER, etc).

 

Une plus grande souplesse en cas de besoin

L’épargne constituée au sein d'un PER est maintenue jusqu’au départ à la retraite, sauf accidents de la vie : décès du conjoint ou du partenaire de PACS, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie pour l'épargnant, les enfants, son conjoint ou partenaire de PACS, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire.

Souplesse supplémentaire : la loi Pacte prévoit également que l'épargne puisse être débloquée, sous conditions, pour l’achat de la résidence principale.

 

Des modalités de sortie plus flexibles

Autre souplesse importante introduite par la loi Pacte : récupérer l’épargne constituée sur le contrat Version Absolue Retraite sous forme de capital ou de rente, ou bien choisir de mixer ces deux modes de sortie. À l'exception des sommes issues de versements obligatoires qui ne peuvent être liquidées que sous forme de rente.

 

Un dispositif fiscal qui s’adapte à chaque situation

Chaque année, l'épargnant peut déduire de ses revenus imposables le montant de ses versements volontaires sur le contrat Version Absolue Retraite, dans la limite d’un plafond identique à celui des dispositifs retraite actuels : Loi Madelin ou PERP.

 

(1) Dans la limite d’un transfert tous les 3 ans si le salarié n’a pas quitté l’entreprise.

(2) À condition d’avoir quitté l’entreprise ou de ne plus appartenir à la catégorie objective de salariés.

(3) Les sommes provenant de transferts de plans à cotisations obligatoires (Art. 83) sortent obligatoirement en rente.

 

Version Absolue Retraite assuré par Spirica permet de se constituer une épargne retraite de long terme qui sera alimentée tout au long de la vie active (phase de constitution) et qui pourra être récupérée au moment du départ à la retraite (phase de restitution), ou pourra continuer à être alimentée dans un cadre fiscal avantageux.

 

Le meilleur du contrat Version Absolue 2 dédié à la préparation de la retraite !

 

Version Absolue Retraite est un Plan d’Epargne Retraite individuel sous la forme d’un contrat d’assurance vie de groupe souscrit par UAF Life Patrimoine auprès de Spirica, entreprise régie par le Code des assurances. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en unités de compte, en parts de provision de diversification ou en euros. Pour la part des garanties exprimées en unités de compte ou en parts de provision de diversification, les montant investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales du contrat Version Absolue Retraite et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur simple demande auprès de votre Conseiller et/ou en ligne sur le site www.spirica.fr